Attestation de déplacement dérogatoire : optimiser lutilisation du papier lors de limpression – Les Numériques

5

Pour économiser du papier, il est possible d’imprimer plusieurs attestations de déplacement dérogatoires sur une seule feuille en réduisant leur taille. Voici comment procéder…

Depuis mardi 17 mars, une attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire pour circuler (et une nouvelle version qui impose d’indiquer l’heure de sortie est disponible depuis le 24/03). S’il est possible de rédiger à la main le document, il est beaucoup plus simple de l’imprimer. Mais en temps de confinement, quand l’approvisionnement en papier peut s’avérer compliqué, et par mesure écologique, il peut être pratique d’imprimer plusieurs attestations sur une même feuille.

L’astuce

Si imprimer un document de plusieurs pages en miniatures réparties sur une feuille est assez simple à mettre en œuvre, imprimer plusieurs fois le même document sur une feuille s’avère moins aisé. Toutefois, il existe une solution pour dupliquer artificiellement le document à partir du pilote d’impression de votre logiciel. L’astuce consiste à saisir les pages à imprimer en tapant 1,1,1,1,1… ou 1;1;1;1;1… selon les nombres de pages à créer et les pilotes d’impression utilisés. Ensuite, dans les options, il suffit de choisir 2,4,6… dans la partie Pages par feuille.

Malheureusement, cette astuce ne semble fonctionner qu’avec Windows et dans certains logiciels. Ainsi, si vous ouvrez le document PDF dans votre navigateur Chrome, Firefox ou Edge, il y a des chances pour que cette astuce ne vous donne pas satisfaction et que votre tentative d’impression multiple se solde par une impression d’une miniature du PDF en haut et à gauche de votre feuille. Pas vraiment l’effet escompté donc…

Dans ce cas, que vous soyez sous macOS ou Windows, il convient avant tout de télécharger l’attestation au format PDF sur votre ordinateur. Selon les liens, l’attestation sera soit automatiquement téléchargée, soit elle s’affichera dans un onglet de votre navigateur.

Télécharger l’attestation

Si vous téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire sur le site du gouvernement, le document sera automatiquement téléversé dans le dossier Téléchargement.

dgs

Avec le navigateur Chrome, le PDF s’ouvre automatiquement dans un nouvel onglet.

Au contraire, si vous optez pour un download à l’aide de notre service de téléchargement, le PDF s’affichera alors dans un nouvel onglet. Il faudra donc procéder à son chargement sur votre ordinateur. En pointant la souris vers le haut de la page, une barre de menu s’affiche, laissant apparaître certaines options et notamment la possibilité de télécharger le document. C’est également comme cela que vous faites apparaître les options de zoom sur la partie droite du document. Cliquez alors sur l’icône représentant une flèche et un trait. Enregistrez le document dans le dossier Téléchargement.

Attestation de Déplacement Dérogatoire

Attestation de Déplacement Dérogatoire

Attestation de Déplacement Dérogatoire officielle pour la période de confinement due à l’épidémie de Covid-19

  • Téléchargements : 267424
  • Date de sortie : 24/03/2020
  • Auteur : Ministère de l’Intérieur – Gouvernement Français
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories :
    Santé
  • Système d’exploitation :
    Service en ligne Tous navigateurs Internet

Nous voilà en possession de notre document, reste à l’imprimer en plusieurs exemplaires sur une feuille. Bien sûr, il est possible de réaliser la même opération avec l’attestion de déplacement professionnel.

Windows

Si vous évoluez avec Windows 8, vous pouvez ouvrir attestation avec l’application Lecteur, la visionneuse par défaut de Windows. Le nouveau document mis à disposition par le gouvernement permet de remplir directement certains champs comme le nom, la date de naissance, le lieu de naissance et l’adresse actuelle.

Avec ce programme, l’astuce fonctionne. Dans notre exemple, nous choisissons de créer quatre fois le même document. Il faut alors saisir 1;1;1;1. Il faut ensuite préciser au pilote d’impression que nous souhaitons imprimer plusieurs fois le document sur une page. Il faut alors cliquer sur Plus de paramètres et sélectionner, dans notre cas, 4 dans l’option Pages par feuille. Étonnamment, la prévisualisation ne montre pas la duplication du document. Vous pouvez alors lancer l’impression. Si votre imprimante propose l’impression recto verso, pensez à dupliquer suffisamment le document pour réaliser une impression sur les deux côtés de la feuilles.

PDF-XChange Viewer

PDF-XChange Viewer

PDF-XChange Viewer, qui a été remplacé par le plus complet PDF-Xchange Editor, est une application de gestion de PDF riche en fonctionnalités qui permet de visualiser, modifier et annoter des fichiers PDF.

  • Version : 2.5.322.10
  • Téléchargements : 263
  • Date de sortie : 26/01/2018
  • Auteur : Tracker Software Products
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories :
    Bureautique
  • Système d’exploitation :
    Windows XP/Vista/7/8/10, Windows Portable – XP/Vista/7/8/10

Avec les autres versions de Windows, vous pouvez télécharger PDF-XChange Viewer, un lecteur de PDF dont une version est gratuite. Là encore, l’astuce précédent utilisée fonctionne. Une fois installé sur votre ordinateur, ouvrez attestation et cliquez sur l’icône d’imprimante. Remplissez alors la partie Pages avec 1,1,1,1 et choisissez Plusieurs pages par feuilles. De manière assez étonnante, la dernière version d’Acrobat Reader d’Adobe ne permet plus de réaliser notre astuce d’impression.

sfqsf

La prévisualisation de PDF-XChange Viewer montre bien l’assemblage des 4 documents sur une page.

macOS : tout avec Aperçu

Avec la dernière version du système d’exploitation d’Apple (Catalina), nous n’avons pas réussi à trouver de solution pour dupliquer artificiellement le document dans le pilote d’impression (nous attendons vos commentaires si vous connaissez une solution). Il faut donc préparer un nouveau document PDF contenant autant de pages du document que vous souhaitez imprimer par face de feuille. Pour cela, nous allons utiliser le logiciel Aperçu livré par Apple. La visionneuse de document permet de joindre plusieurs documents PDF pour n’en créer qu’un seul.

Ouvrez attestation de déplacement dérogatoire avec Apercu et Sélectionnez « Présentation > Vignettes » pour afficher les vignettes de page dans la barre latérale. Sélectionnez ensuite le menu « Édition > Insérer > Page de fichier… » Choisissez alors à nouveau le document. Celui-ci viendra tout simplement s’aligner sous la première page.

sdgsd

Aperçu permet de combiner facilement plusieurs PDF en un seul document.

Pour enregistrer, sélectionnez « Fichier > Exporter au format PDF ». Vous pouvez maintenant imprimer le nouveau document en choisissant les bonnes options.

sdgsdqg

Libre à vous d’adapter l’impression multiple en fonction de vos besoins.

Dans l’option Mise en page, choisissez le bon chiffre dans Pages par feuilles pour réaliser les exemplaires que vous souhaitez. Il ne reste plus qu’à lancer une impression.

Téléchargez un document PDF contenant 8 attestions pour une impression recto verso.

Si vous n’avez pas encore d’imprimante pour vos travaux, nous vous conseillons de consulter notre guide d’achat sur les imprimantes à jet d’encre au plus bas coût à la page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *