Pourquoi nous vous déconseillons d’acheter un smartphone 5G dès maintenant – 01net.com

SFR* a annoncé hier commercialiser trois modèles de smartphones 5G dans ses boutiques et sur son site officiel. Il s’agit du Xiaomi Mi Mix 3 5G (491 euros), du Huawei Mate 20 X 5G (1049 euros) et du Samsung Galaxy Note 10+ 5G (1309 euros). Ce sont des appareils haut de gamme avec des prix très élevés pour le Huawei et le Samsung. Un investissement qui demande réflexion.

Pas encore de réseau 5G en France

Le réseau 5G n’existe pas encore en France. La plus-value de ces appareils ne peut donc être exploitée dans notre pays. Certes, le déploiement est prévu pour l’année prochaine avec des lancements commerciaux à partir du printemps. Mais seules quelques villes seront couvertes dans les premiers temps. Vous n’avez donc aucune assurance que la vôtre le soit. Et quand bien même ce serait le cas, vous ne pourriez accéder au réseau 5G dans tous vos déplacements. La couverture du territoire risque en effet de rester longtemps parcellaire. Et le gouvernement n’envisage pas pour le moment de contraindre les opérateurs à déployer un réseau 5G aussi dense et étendu que celui de la 4G.

Des modems de première génération limités

Ce n’est pas le seul problème. Le Huawei Mate 20 X 5G possède un modem Balong 5000 compatible aussi bien avec le standard de la 5G non standalone (qui fonctionne avec un cœur de réseau 4G) qu’avec celui de la 5G standalone (qui fonctionne avec un cœur de réseau 5G).  Mais ce n’est pas le cas des deux autres smartphones. Le Galaxy Note 10+ 5G est équipé d’un modem Exynos 5100. Le Mi Mix 3 5G embarque, lui, un modem Qualcomm X50. Cela signifie qu’à l’horizon 2022, quand les opérateurs feront basculer leur réseau en 5G standalone, ces smartphones ne seront plus opérationnels en 5G.

Des smartphones 5G moins chers à venir

Par ailleurs, on attend pour l’année prochaine une flopée de smartphones 5G standalone de moyenne gamme. Miser sur les premiers appareils 5G sortis sur le marché n’apparaît donc pas comme une bonne stratégie, d’un point de vue prix comme d’un point de vue réseau. Sans compter que des surprises concernant l’autonomie pourraient être au rendez-vous, la 5G risquant de solliciter énormément les batteries. C’est un aspect sur lequel travaillent les constructeurs et qui devrait être rapidement amélioré. Nous vous conseillons donc d’attendre au moins l’année prochaine pour acquérir un terminal compatible.

*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de SFR Médias

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *